Profils de Postes :

1 – Aide ménagère

Définition du poste :

  • Effectuer au domicile d’un ou plusieurs particuliers l’ensemble des tâches ménagères qui concourent à l’entretien courant de la maison (ménage, rangement, repassage)
  • Possibilité d’étendre ses activités aux travaux de grand nettoyage occasionnels (carreaux)

Formation et expérience :

  • Le niveau de formation le plus courant pour occuper cet emploi est un niveau V (Education Nationale, équivalent à celui du CAP ou BEP)
  • Les recrutements privilégient l’expérience professionnelle

Compétences :

  • Organiser les différentes tâches en fonction des consignes orales ou écrites de l’employeur
  • Utiliser le matériel et les produits d’entretien en fonction des habitudes de l’employeur
  • Effectuer le rangement des pièces
  • Nettoyer les sols, épousseter les meubles et les bibelots
  • Laver et ranger la vaisselle
  • Repasser le linge
  • Nettoyer les sanitaires
  • Nettoyer et ranger le matériel utilisé

Autres compétences et qualités :

  • Savoir déchiffrer les messages écrits
  • S’adapter à des employeurs différents
  • Appliquer les règles de sécurité
  • Respecter la vie privée des personnes
  • Avoir une bonne présentation générale, être ponctuelle, régulière

2 – Auxiliaire parentale

Définition du poste :

  • Effectuer l’ensemble des tâches nécessaires à l’accueil, à la garde et à l’éveil d’un ou plusieurs enfants
  • Réaliser les soins courants de la vie quotidienne : préparer et aider à la prise des repas, effectuer la toilette, l’habillage, le change ; veiller au bon état de santé général ; organiser et participer à des exercices et des jeux éducatifs ou aux devoirs
  • Assurer tous les travaux de nettoyage, d’entretien et de remise en ordre des pièces, des locaux, du matériel utilisé pour la toilette, les repas et les différentes activités de(s) l’enfant(s)

Formation et expérience :

  • Ou avoir un CAP petite enfance, ou BEP sanitaire et social
  • Ou avoir suivi une formation spécifique d’auxiliaire parentale et obtenu une attestation de stage de l’organisme de formation
  • Ou justifier, avec des certificats de travail d’une expérience de 2 ans minimum d’auxiliaire parentale
  • Attestation de formation aux premiers secours souhaitée

Compétences :

  • Déshabiller, habiller les enfants, changer les nourrissons
  • Effectuer la toilette
  • Préparer et aider à la prise des repas
  • Coucher les enfants
  • Effectuer le nettoyage courant des équipements et des locaux (sanitaires, chambres, salle de jeu…
  • Surveiller l’état de santé général de l’enfant (promenade)
  • Echanger et jouer avec l’enfant

Autres compétences et qualités :

  • Savoir parler, lire, écrire le français et savoir compter et calculer
  • Posséder de bonnes capacités d’adaptation, avoir le sens de l’organisation, de bonnes qualités relationnelles et en particulier aimer les enfants
  • Avoir une bonne présentation générale ; être ponctuelle, disponible et régulière
  • Respecter les consignes éducatives de la famille
  • Accepter de remettre ses connaissances à jour


 

3 – Auxiliaire de vie

Définition du poste :

  • Aider ou remplacer toute personne rencontrant des difficultés passagères
  • Assister une personne en perte d’autonomie (handicapée, personne âgée) dans l’accomplissement des actes de la vie courante (aide à la toilette, préparation des repas, ménage, courses, démarches administratives)

Formation et expérience :

  • Etre titulaire d’un DEAVS (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale) ou d’un BEP sanitaire et social
  • Avoir suivi une formation d’auxiliaire de vie ou d’auxiliaire en gériatrie et obtenu une attestation de stage de l’organisme de formation, ainsi qu’une 1ère expérience
  • Justifier, avec des certificats de travail d’une expérience de 2 ans minimum
  • Attestation de formation aux premiers secours souhaitée

Compétences :

  • Effectuer les tâches ménagères courantes de la maison (ménage, vaisselle, lessive, repassage, rangement)
  • Effectuer les courses, préparer les repas et si nécessaire aider la personne à s’alimenter
  • Hygiène et sécurité ; aider à la toilette, l’habillement, aider aux déplacements
  • Veiller à apporter un soutien moral et psychologique : savoir créer une relation de confiance, de sécurité et de bien-être, veiller à stimuler la personne par des activités de loisirs, promenades, lecture, jeux de société
  • Apporter une aide administrative si nécessaire

Autres compétences et qualités :

  • Savoir parler, lire, écrire le français et savoir compter et calculer
  • Avoir de bonnes capacités d’adaptation, le sens de l’organisation
  • Savoir transmettre par écrit les consignes et évènements importants survenus au cours de la garde
  • Avoir le sens de la relation, du respect de l’autre ; bonnes capacités d’écoute, de compréhension et patience
  • Etre ponctuelle, disponible et régulière